Les Règles d’une Décoration d’Intérieure Réussie

Les Règles d’une Décoration d’Intérieure Réussie

Qu’est-ce que la décoration d'intérieur ...

"L'aménagement intérieur est le processus qui consiste à façonner l'expérience de l'espace intérieur, par la manipulation du volume spatial ainsi que par le traitement des surfaces. À ne pas confondre avec la décoration intérieure, l'aménagement intérieur s'appuie sur des aspects de la psychologie environnementale, de l'architecture et de la conception de produits en plus de la décoration traditionnelle.

Un architecte d'intérieur est une personne considérée comme un professionnel dans le domaine de la décoration intérieure ou une personne qui conçoit des intérieurs dans le cadre de son travail. L'architecture d'intérieur est une pratique créative qui analyse les informations programmatiques, établit une orientation conceptuelle, affine la direction du design.". - Source :Wikipedia

Maintenant que vous avez une idée sur la décoration intérieure, nous pouvons aller de l'avant et apprendre quelque chose de vraiment utile, les principes de la décoration intérieure. Commençons !

 

I – LA MAISON DANS SA GLOBALITÉ

Lorsque l'on fait du design d'intérieur, il est nécessaire de penser à la maison dans sa totalité ; une série d'espaces reliés entre eux par des halls et des escaliers. Il est donc approprié qu'un style et un thème communs se retrouvent partout.

Cela ne veut pas dire que tous les éléments de l'aménagement intérieur doivent être identiques, mais ils doivent fonctionner ensemble et se compléter pour renforcer l'ensemble de la composition.

Les Règles d’une Décoration d’Intérieure Réussie - Felix-le-chat

Une façon de créer ce thème ou cette histoire est d'utiliser la couleur de façon réfléchie. Les combinaisons de couleurs en général sont un excellent moyen d'unifier un ensemble d'espaces. Par exemple, vous pouvez choisir trois ou quatre couleurs et les utiliser dans des nuances différentes dans toute la maison. L'utilisation d'une roue de correspondance des couleurs peut être un excellent point de départ.

 

II – LES 3 STYLES D’ ÉQUILIBRE

  • L'équilibre symétrique se retrouve généralement dans les intérieurs traditionnels. L'équilibre symétrique se caractérise par la répétition des mêmes objets dans les mêmes positions de chaque côté d'un axe vertical. Par exemple, vous vous souvenez peut-être des anciennes pièces où, de chaque côté d'une pièce, se trouve un miroir exact de l'autre. Cette symétrie reflète également la forme humaine, de sorte que nous sommes intrinsèquement à l'aise dans un cadre équilibré.

Les Règles d’une Décoration d’Intérieure Réussie - Felix-le-chat

  • L'équilibre asymétrique est plus approprié dans la conception de nos jours. L'équilibre est atteint avec certains objets dissemblables qui ont le même poids visuel ou la même attraction pour les yeux. L'équilibre asymétrique est plus désinvolte et moins artificiel en termes de sensation, mais plus difficile à atteindre. L'asymétrie suggère le mouvement et donne lieu à des intérieurs plus vivants.

 

  • On parle de symétrie radiale lorsque tous les éléments d'un dessin sont disposés autour d'un point central. Un escalier en colimaçon est également un excellent exemple d'équilibre radial. Bien qu'il ne soit pas souvent utilisé en intérieur, il peut constituer un contrepoint intéressant s'il est utilisé de manière appropriée.

 

III – COMMENT REMÉDIER À L’ENNUI ?

Le plus grand ennemi de la décoration intérieure est l'ennui. Une pièce bien conçue a toujours, en fonction de sa taille, un ou plusieurs points de mire. Un point focal doit être dominant pour attirer l'attention et suffisamment intéressant pour inciter le spectateur à regarder plus loin. Un point focal doit donc avoir une impression de durabilité mais doit aussi faire partie intégrante de la décoration liée par l'échelle, le style, la couleur ou le thème. Une cheminée ou un téléviseur à écran plat est le premier exemple auquel la plupart des gens pensent lorsqu'ils parlent d'un point focal de pièce.

Les Règles d’une Décoration d’Intérieure Réussie - Felix-le-chat

Si vous n'avez pas de point focal naturel dans votre espace, comme une cheminée par exemple, vous pouvez en créer un en mettant en valeur un meuble particulier, une œuvre d'art, ou simplement en peignant une couleur contrastante dans une zone. Essayez cependant de maintenir un équilibre, afin que le point focal n'accapare pas toute l'attention.

  • La répétition est l'utilisation du même élément plus d'une fois dans un espace. Vous pouvez répéter un motif, une couleur, une texture, une ligne ou tout autre élément de décoration, ou même plus d'un élément.

 

  • La progression consiste à prendre un élément et à augmenter ou à diminuer une ou plusieurs de ses qualités. La mise en œuvre la plus évidente serait une gradation par taille. Une grappe de bougies de tailles différentes sur un simple plateau crée un intérêt en raison de la progression naturelle qu'elle montre. Vous pouvez également obtenir une progression par la couleur, par exemple dans un schéma de couleur monochromatique où chaque élément est une nuance légèrement différente de la même teinte.

 

  • La transition est un peu plus difficile à définir. Contrairement à la répétition ou à la progression, la transition a tendance à être un flux plus fluide, où l'œil glisse naturellement d'une zone à l'autre. La transition la plus courante est l'utilisation d'une ligne courbée pour guider doucement l'œil, comme une porte arquée ou un chemin sinueux.

 

  • Enfin, le contraste est assez simple. La mise en opposition de deux éléments, tels que des coussins noirs et blancs sur un canapé, est la marque de fabrique de ce principe de conception. L'opposition peut également être impliquée par des contrastes de forme, comme des cercles et des carrés utilisés ensemble. Le contraste peut être assez saisissant, et est généralement utilisé pour animer un espace. Faites attention à ne pas défaire le travail que vous avez fait en utilisant les autres mécanismes en introduisant trop de contraste !

 

IV – L’IMPORTANCE DES DÉTAILS

Les détails sont un autre élément important de la décoration intérieure, pour lequel il est nécessaire de prendre des précautions infinies. Tout, de la garniture de l'abat-jour à la couleur du coussin, en passant par les interrupteurs et les poignées des placards ou un objet de décoration comme par exemple les tirelires chat, doit être soigné.

Contrairement à la couleur, les gens trouvent les détails ennuyeux. Par conséquent, ils sont négligés et écrémés ou généralement laissés de côté. Comme la couleur exprime tout l'esprit et la vie d'un projet, les détails sont tout aussi importants pour la décoration intérieure. Les détails ne doivent pas être évidents, mais ils doivent être justes, en améliorant l'impression générale d'une pièce.

Les Règles d’une Décoration d’Intérieure Réussie - Felix-le-chat

  • Échelle et proportion - Ces deux principes de conception vont de pair, car ils concernent tous deux la taille et la forme. La proportion concerne le rapport entre un élément de conception et un autre, ou entre un élément et l'ensemble. L'échelle se rapporte à la taille d'un objet par rapport à un autre.

 

  •  La couleur - Les couleurs ont un impact certain sur l'atmosphère que vous voulez créer lorsque vous faites de la décoration intérieure. Vous trouverez ici un article plus détaillé sur l'influence des couleurs sur nos humeurs.

 

 

Nous espérons grâce à cet article que vous pourrez reconnaître et utiliser les principes de base de la décoration intérieure utilisés par tout architecte d'intérieur pour créer un grand design, et qui sait, peut-être que vous économiserez aussi un peu d'argent, ou commencerez une nouvelle carrière !

 

Au prochain miaou

Félix Le Chat®

> ^ .. ^ <


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags